Mon cheminement
Lors de mon premier stage dans une classe, en 2011, j’ai immédiatement compris que la pédagogie était ma vocation professionnelle. A partir de septembre 2013, j’ai exercé le métier de professeur des écoles avec passion.
Après avoir différencié mon enseignement en fonction des besoins d’élèves d’écoles publiques, j’ai décidé d’enseigner dans des écoles alternatives. J’ai également cherché des solutions individualisées adaptées aux fragilités identifiées dans le parcours d’enfants accompagnés au sein du Programme de Réussite Educative de la ville de Martigues. Chacune de ces expériences a enrichi ma pratique, mes connaissances, ma posture.
La découverte de l’orthopédagogie, en 2019, puis de la gestion mentale, en 2020, m’ont aidée à comprendre que la réponse que je souhaitais apporter aux apprenants se trouvait dans l’individualisation et la personnalisation de mon accompagnement.
Mon itinéraire de reconversion s’est alors mis en place, alliant théorie (formations, diplôme universitaire, lectures, webinaires…) et pratique (suivis pédagogiques individuels, ateliers bénévoles, échanges et analyses de pratique).
Durant ce parcours, je suis également devenue mère de deux enfants, ce qui a eu un impact considérable sur mon identité et ma pratique professionnelle. J’ai alors (re)découvert un autre domaine passionnant et complémentaire à la pédagogie : l’éducation. De nombreuses ressources (lectures, podcasts, documentaires…) ont fait évoluer mon approche, mon objectif principal restant d’accompagner mes enfants et les apprenants sur le chemin de la découverte de soi et de l’épanouissement de son potentiel, dans un contexte bienveillant.
Aujourd’hui, au cabinet, à domicile ou dans diverses structures, j’accompagne chaque apprenant volontaire à se découvrir pour mieux apprendre, comprendre ses particularités et besoins, contourner/surmonter ses difficultés, optimiser ses stratégies d’apprentissage…
Expériences professionnelles
Professeure et accompagnante pédagogique (L’envolée du potentiel, de février 2022 à aujourd’hui, domiciles, établissements et cabinet) : suivis pédagogiques individualisées et personnalisés d’apprenants ; ateliers, stages, formations et conférences sur des thématiques liées aux apprentissages ; guidance pédagogique parentale
Accompagnante pédagogique bénévole (Ecole Perel, Association des Ailes et des Z, domiciles dans les Bouches-du-Rhône, février 2021 à décembre 2021) : ateliers en petits groupes (attention, mémorisation, métacognition) ; suivis personnalisés d’apprenants de 9 à 13 ans
Professeure des écoles (Education nationale, Cabriès et secteur de Vitrolles, septembre 2019 à février 2021) : classe de CM1-CM2, remplacements courts tous niveaux (de la petite section au CM2)
Référente de parcours du Programme de Réussite Educative (Mairie de Martigues, septembre 2018 à août 2019) : accueil, accompagnement et suivi de familles dans la mise en place de parcours personnalisés et individualisés pour des enfants présentant des fragilités (scolaires, éducatives, sociales…)
Professeure de classe (Ecole du domaine du possible, Arles, septembre 2017 à juillet 2018) : Classe de CM1, accompagnement d’élèves à besoins particuliers : dys-, TDAH, haut potentiel intellectuel
Professeure des écoles (Education nationale, Gien, septembre 2013 à juillet 2017) : classe de CM2 en réseau d’éducation prioritaire (élèves à besoins particuliers, tutorat entre pairs), remplacements tous niveaux et milieux variés (de la petite section au CM2 en passant par l’ULIS, classes en REP et milieux ruraux)
Parcours universitaire et formations complémentaires
Accompagner
les 6-25 ans au développement de leurs compétences psychosociales (CODEPS
13, du 21 au 24/10/2024) : mieux connaitre les CPS et construire des
actions pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes au
développement de leurs CPS
Développer les compétences psychosociales (Scholavie – E-learning, 1er semestre 2024) : l’essentiel des CPS, plongée dans les compétences cognitives, sociales et émotionnelles
La psychologie pour les enseignants (France Université Numérique – Massive Open Online Course, janvier 2022) : mémoire et apprentissages, régulation du comportement, motivation et métacognition.
Diplôme Universitaire en Neuropsychologie, Education et Pédagogie (INSPE de Lyon, octobre 2021 à juin 2022) :
– Fonctionnement cognitif et cérébral et troubles des apprentissages,
– Construction de réponses adaptées à des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou des apprentissages,
– Conception et évaluation de dispositifs pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Difficultés d’apprentissage chez l’enfant (Organisme de formation Oct-Opus, Paris, septembre 2021) : Outils et aides en orthopédagogie
Remédiation de la cognition mathématique (Organisme de formation Oct-Opus, Paris, juin 2021) : « Comment compter sur des outils concrets ? »
Cycle initial en Gestion mentale (Initiative et Formation Provence, Aix-en-Provence, décembre 2020 à mai 2022) : initiation, apprentissage, métacognition, dialogue pédagogique, remédiation « La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage »
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education, de la Formation et de l’Accompagnement (Institut Universitaire de Formation des Maitres, Bourges, 2013)